Le terme maïeutique fait référence à Maïa, un personnage de la mythologie grecque, qui veillait aux accouchements.
D'un point de vue philosophique, avec Socrate, la maïeutique devint une méthode d'accouchement de la vérité, cherchant à faire ressurgir une connaissance enfouie. En reprenant le précepte "connais toi toi même", gravé sur le fronton du temple de Delphes, Socrate souligne l'importance de revenir à une confiance et une écoute intérieure de soi, pour trouver les réponses aux questions existentielles. Ce questionnement visant à enfanter le savoir enfoui, est basé sur la théorie de la réminiscence: l'âme immortelle détenant déjà tous les savoirs.
A l'heure actuelle, l'accompagnement par la maïeutique s'inscrit parmi les techniques de développement personnel les plus probantes en invitant à la libération du carcan de pensées ou émotions limitantes, et en visant plus largement à aider l'individu à exprimer sa vérité.
Les praticiens en maïeutique et maïesthésie ont donc développé une approche concrète pour toute personne prête à démarrer un réel travail de remise en question et d'accueil de soi.
En se positionnant avec justesse sur son chemin de vie, chacun pourra toucher à son essence véritable, retrouvant ainsi l'accès à son potentiel. Cela sous entend que chaque être détient en lui, naturellement, un pouvoir d'intuition et d'intelligence de vie innée.
En aidant à sortir de schémas répétitifs, en ouvrant de nouvelles perspectives, le maïeuticien facilite la personne qu'il accompagne à redevenir l'acteur de ses choix, éclairés par une vie plus en conscience, une vie qui fait sens.
Comments