top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaurent Mas

L'hypnose humaniste, devenir l'acteur de son évolution




L'hypnose désigne à la fois une technique de modification de l'état de conscience et l'état de transe lui-même. Son utilisation est très ancienne et se perd dans la nuit des temps, si on considère sa parenté avec les états de transe chamaniques ou méditatifs liés au divers pratiques spirituelles du monde. On sait par exemple qu'elle était utilisée il y a 3000 ans par les prêtres égyptiens et dans la Grèce Antique afin de soigner mais aussi d'atteindre des états de clairvoyance.


Elle deviendra un outil d'accompagnement thérapeutique à partir de la fin du 18eme siècle avec les travaux du médecin allemand Franz Anton Mesmer qui introduit la théorie du fluide magnétique animal faisant correspondre les maladies à une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain.

A partir du 19eme siècle les techniques d'inductions sont mises au point en Europe et expérimentées par certains grands médecins et philosophes de l'époque dont Freud, Jung, Charcot et Janet.


Le psychiatre et psychologue américain Erickson qui consacra de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique, joue un rôle important dans son renouvellement.

Erickson ne cherche pas à faire obéir le patient comme en hypnose traditionnelle mais il aide plutôt ce dernier à obtenir des réponses inconscientes grâce notamment à l'art de la suggestion indirecte et l'utilisation de la métaphore. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les compétences innées pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses possibilités d'adaptation personnelles.

L'hypnose ericksonienne est celle qui est actuellement la plus utilisée.


L'hypnose humaniste, développée depuis une trentaine d'année par Olivier Lockert, bien que fortement influencée par l'héritage ericksonien, diffère néanmoins de cette dernière sur un point essentiel: la transe ericksonienne dissocie le conscient et l'inconscient alors que l'hypnose humaniste associe le conscient et l'inconscient afin d'induire un état de conscience augmentée permettant non seulement au patient d'être totalement acteur de son évolution mais aussi d'avoir à disposition l'intégralité de ses ressources, ce qui réouvre en grand le champ des possibles.

36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page